Du côté des fédérations
Année 2003
Retour actu

Décembre 2003
Algérie
Le bureau fédéral de la fédération algérienne a voté en faveur d'Amar Bouras pour pourvoir le porte de Directeur des Equipes Nationales, vacant depuis le mois de juillet. Amar Bouras a été l'entraîneur d'Hassiba Boulmerka.

Sénégal
Momar Mbaye a été reconduit une année supplémentaire à la présidence de la fédération sénégalaise.

Zimbabwe
Des élections ont eu lieu pour remplacer le comité exécutif temporaire établi en mars. Elles ont marqué le retour au poste de l'ancien président Joseph Mungwari, en poste jusqu'à la fin 2001, alors que son principal rival Albert Muyambo, qui l'avait remplacé depuis se retirait de la course. David Leboho a été élu premier vice-président, Clifton Mutiza second vice-président. L'ancienne sprinteuse Cynthia Phiri est devenue sans opposition secrétaire-générale de la fédération tandis que Dennis Sinyolo a finalement été élu trésorier.


Août 2003
Afrique du Sud

La compagnie pétrolière Engen, partenaire majeur de la fédération sud-africaine et de la série de meetings du même nom, a décidé de ne pas reconduire son contrat la saison prochaine, ce qui enfonce de plus en plus les finances de la fédération déjà mises à mal depuis l'annonce d'ABSA de ne pas sponsoriser l'équipe nationale pour les championnats du monde de Paris. La fédération a dû recourir au découvert pour envoyer son équipe de 26 athlètes en France.


Juillet 2003
Algérie

Le nouveau directeur des équipes nationales, Badreddine Belhadjoudja, nommé en remplacement de Mohamed Bensaad, a démissioné trois mois à peine après sa prise de fonction, faute d'avoir pu s'imposer au sein de la fédération.


Avril 2003
18e Congrès de la CAA - Le Caire, 13-17 avril

C'est le colonel camerounais Hamad Malboum Kalkaba (52 ans), qui est devenu le nouveau président de la Confédération Africaine d'athlétisme en obtenant 24 voix, contre 12 pour le Béninois Théophile Montcho, 2 pour le Nigérian Abdulkarim Amu et 2 pour le Kenyan Isaiah Kiplagat.

Quatre nouvelles têtes font leur entrée à la vice-présidence. Il s'agit de Younès Chetali (Tunisie) avec 31 voix, Vivian Gungaram (Maurice) avec 27 voix, Idrissa Bah (Mali) avec 27 voix et Alaa Gheita (Egypte) avec 25 voix.

Le poste de trésorier échoit au Gambien Doudou Joof, qui a bénéficié de 21 voix contre 12 au Sénégalais Momar Mbaye et 8 au Mauritanien Mohamed Ghaly.

Le sud-africain Leonard Chuene conserve son poste de représentant de la confédération auprès de l'IAAF.

Ont été élus membres du Conseil : Hissaine Ngaro (Tchad), Aurelio France Le Bon (Mozambique), Théophile Montcho (Bénin), Colonel Pascal Sawadogo (Burkina Faso), Abderrahmane Belaid (Algérie), Khaled Amara (Tunisie), Siddig Ahmed Ibrahim (Soudan), David Okeyo (Kenya), Frankie Fredericks (Président de l’Association des Athlètes Africains)


Mars 2003
Zimbabwe
La crise qui secoue la fédération du Zimbabwéenne depuis plus d'un an va-t-elle bientôt trouver une issue ? Une médiation de l'IAAF a permis de rapprocher les parties en conflit qui se sont entendues sur l'élection d'un comité exécutif temporaire (6 mois) basé sur un partage des postes à pourvoir.

Ainsi Albert Muyambo, président nommé par la Commission des Sports du Zimbabwe, jusque là non reconnu par l'IAAF, continuera de diriger la fédération, tandis que l'ancien président Joseph Mungwari s'est vu élire à la vice-présidence. Artwell Mandaza et Jonathan Vezha conservent leur poste de second vice président et trésorier tandis que David Leboho est élu secrétaire général, et Dennis Sinyolo, Cynthia Phiri et Temba Mlilo deviennent membres du comité.

Le nouveau système ne laisse toutefois pas de place à Thabani Gonye, jusque là secrétaire-général par interim, qui a préféré se retirer du processus électoral, considérant "le compromis en conflit direct avec la bonne gouvernance, le professionnalisme et ses principes personnels", selon le Herald.

Côte d'Ivoire
Le directeur des sports ivoirien Allah Yao François a nommé Yelakan Koné à la présidence de la fédération ivoirienne d'athlétisme jusqu'en 2004, au grand dam des clubs et des athlètes, qui réclament des élections, après le limogeage de Bernard Kouabo.


Février 2003
Algérie
La crise se profile dans l'athlétisme algérien. Quelques jours après la démission du directeur des équipes nationales Mohamed Bensaad (un an à peine après sa prise de poste), Amar Brahmia, l'entraîneur national du demi-fond a annoncé son intention de quitter également ses fonctions, avant de finalement revenir sur sa décision, semble-t-il.

CAA
L'équipe dirigeante de la confédération africaine d'athlétisme sera sans doute profondément renouvelée lors du congrès électif qui se tiendra au Caire du 13 au 17 avril prochain. Outre le Conseil (17 candidats pour 8 places) et les 4 vice-présidences, plusieurs postes sont à pourvoir. On compte
- 5 candidats à la présidence à laquelle Lamine Diack ne se représente pas : Sam Nelson (Ghana), Isaiah Kiplagat (Kenya), Aladji Abdul Karim (Nigéria), Théophile Montcho (Bénin) et le colonel Hamad Malboum Kalkaba (Cameroun).
- 3 candidats pour la trésorerie : Doudou Joof (Gambie), Mohamed Ghaly (Mauritanie) et Momar Mbaye (Sénégal)
- 2 candidats au poste de représentant africain à la fédération internationale : le Sud-Africain Leonard Chuene, actuellement en poste, contre le vice-président de la fédération tunisienne Khaled Amara.

Côte d'Ivoire
Les clubs d'athlétisme ivoiriens ont démis le président de la fédération, Bernard Kouabo, de ses fonctions, lors de l'assemblée générale extraordinaire convoquée par les clubs et les ligues.


Janvier 2003
Maroc
Aziz Daouda a été nommé directeur technique national et Lahcen Samsam Akka, directeur de la formation des cadres, de l'animation des ligues régionales et de l'organisation des manifestations nationales.

Ouganda
Le Conseil national des Sports a dissous l'assemblée générale de la fédération ougandaise et a nommé Timothy Magala administrateur en charge du sport, jusqu'à la tenue de nouvelles élections.

Le révérend Canon Kakooza, ancien secrétaire général de la fédération ougandaise, est décédé le 12 janvier à l'âge de 90 ans.