Actualités
 
Vous trouverez l'actualité des compétitions et les résultats dans la rubrique 'Performance'

Mars 2009

  • Après le désistement des Seychelles de l'organisation des championnats d'Afrique juniors, c'est au tour de la Guinée Equatoriale de jeter l'éponge. La Confédération africaine a demandé à l'ile Maurice de prendre le relais. La compétition est maintenant prévue du 28 au 31 juillet à Bambous.

  • L'édition 2009 du meeting IAAF de Dakar, prévue le 18 avril, sera relocalisée du stade Léopold Sédar Senghor (60 000 places) au stade Iba Mar Diop (5000 places), alors que de grosses incertitudes règnent au sujet du versement des subventions de l'Etat sénégalais et de la mairie de Dakar.

  • L'édition 2009 du meeting de Brazzaville a été annulée.


  • Le Bahrein a entrepris des démarches actives pour essayer de recruter trois cadors zimbabwéens: les sprinteurs Brian Dzingai et Talkmore Nyongani ainsi que la révélation du saut en longueur Ngonidzashe Makusha. Seul Dzingai a, semble-t-il, effectivement demandé à changer de nationalité, mais la position de la fédération zimbabwéenne à ce sujet n'est pas encore claire. Si la FAZ accepte le changement, Dzingai pourrait représenter le Bahrein à partir de 2010; dans le cas contraire, il lui faudrait attendre 2012 avant de pouvoir prendre part à un championnat international pour son nouveau pays, de quoi sans doute refroidir les ardeurs.

  • La fédération marocaine a démis Saouid Aouita de ses fonctions de directeur technique national cinq mois seulement après sa nomination. Les relations de Said Aouita avec le président de la fédération Abdeslam Ahizoune s'étaient beaucoup détériorées à en croire la presse marocaine.


  •  Murielle Ahoure, couronnée sur 200m aux championnats universitaires des Etats-Unis en salle, est la fille de l'ancien chef d'état-major de l'armée ivoirienne, le général Mathias Doué.

 

Janvier 2009

  • Helaria Johannes, la meilleure coureuse namibienne, a rejoint les forces armées pour tenter d'assurer une certaine stabilité financière. Il reste encore six mois de formation à l'athlète qui a établi de nouveaux records nationaux sur semi-marathon (70:59) et marathon (2:32:30) en 2008. Il ne lui sera pas possible de prendre part à des compétitions pendant cette période, mais elle fera partie de la section athlétisme de l'armée dès la fin de sa formation.

 

Décembre 2008

  • Jean-Sébastien Mbous, a é élu nouveau président de la fédération camerounaise. Il a devancé le président sortant Ange Sama par 36 à 29 voix alors qu'un troisième candidat, Ndongo, en a obtenu 9.


  • L'athlétisme africain a perdu l'un de ses meilleurs techniciens avec le décès, à 55 ans, d'Emmanuel Bitanga, des suites d'une longue maladie. Comme sprinter, Bitanga a établi la meilleure performance camerounaise sur 400m (46.34 en 1980), une marque qui tient toujours. Il s'est ensuite affirmé comme un très bon entraîneur, occupant la direction technique de l'athlétisme camerounais, avant d'être nommé adjoint, en 1998, puis directeur technique, en 2003, du CIAD de Dakar. Il était retourné au Cameroun en 2006 en raison de problèmes de santé. Il a aussi été président de l'Associations des Entraîneurs d'Athlétisme (AEAA) et vice-président de l'Association Mondiale des Entraîneurs Francophones d'Athlétisme.

Novembre 2008
  • Il n'est pas certain que Kenenisa Bekele puisse défendre son titre de champion du monde de cross le 28 mars prochain en Jordanie. L'éthiopien est en effet contraint au repos forcé pour les quatre prochains mois en raison d'une fracture de fatigue à la cheville droite.


  • C'est finalement la ville de Bata en Guiné Equatoriale qui organisera les championnats d'Afrique juniors du 2 au 5 juillet 2009 en remplacement des Seychelles.



  • L'IAAF a attribué l'organisation de la finale mondiale 2010 à la ville marocaine de Rabat, restée seule en lice après le retrait de la Pologne. La compétition aura lieu le 10 et 11 septembre 2010. Le Maroc a déjà accueilli les championnats du monde cadets en 2005.


  • Les Seychelles ont renoncé à organiser les championnats d'Afrique junior 2009. La fédération mauricienne attend une réponse du gouvernement au sujet de sa demande de subventions, avant d'annoncer si Maurice pourra prendre le relais ou non (source: Reynolds Quirin).


  • La fédération guinéenne a accepté de libérer la championne d'Afrique 2008 du 100m haies, Fatmata Fofanah, de ses engagements avec la Guinée. L'athlète, basée aux Etats-Unis a été découragée par le manque de soutien financier des autorités sportives guinéennes et par la mauvaise gestion de la participation aux compétitions internationales. Fofanah a été renvoyée de son centre d'entraînement d'Atlanta à son retour de Pékin, faute d'avoir pu payer les factures.

Octobre 2008
  • Les stars du fond éthiopien Tirunesh Dibaba et Sileshi Sihine se sont mariés lors de noces somptueuses qui ont duré presque deux semaines fin octobre.

  • L'ancien marathonien Turbo Tumo est décédé à l'àge de 38 ans dans un accident de la circulation qui a fait 19 victimes en Ethiopie le 29 octobre. Tumo, dont le record était de 2:09:00, a notamment remporté les marathons de Houston et Eindhoven en 1996.

Septembre 2008
  • Le champion du monde 2003 du 800m, Djabir Saïd Guerni, a décidé de reprendre sa carrière à 31 ans, deux ans après avoir annoncé sa retraite suite à de trop nombreuses blessures. Il commencera à s'entraîner à la fin du Ramadan aux Emirats Arabes Unis où il exerce comme entraîneur. Son père Zine El Abeddine revient également pour l'entraîner tandis que le club d'Al Ain fournira tout le soutien nécessaire.

  • Elles ont annoncé leur retraite à l'issue de la saison 2008:

    • Maria Mutola du Mozambique - (800m: 1:55.19 / championne olympique 2000, championne du monde 1993, 2001, 2003 et multiple médaillée au niveau mondial et continental)


    • Agnes Samaria de Namibie - (800m: 1:59.15 / 1500m: 4:05.30 médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth 2002 et multiple médaillée au niveau continental) - elle est employée de la Direction des Sports de Namibie et gère également une boutique d'alimentation et un programme de développement pour les jeunes athlètes.


  • L'ancienne gloire du demi-fond marocain Said Aouita a été nommée directeur technique nationale de la fédération marocaine pour redonner un nouvel élan à la discipline après les résultats décevants de Pékin (une médaille d'argent pour Gharib au marathon et une de bronze pour Benhassi au 800m). Said Aouita est nommé en remplacement de Mustapha Aouachar.

Août 2008
  • Sa progression a été trop rapide pour être honnête. La coureuse de 400m kenyane Elizabeth Muthoka, qui n'avait jamais couru en moins de 52 secondes avant ses 51.56 et 50.82 fin juin, début juillet, a été retirée de l'équipe kenyane des JO, après avoir subi un contrôle anti-dopage positif.


  • L'ancien recordman du monde du 1500m Sydney Maree, sud-africain de naissance qui a couru pour les Etats-Unis dans les années 1980 au temps de l'apartheid, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour une fraude équivalant à R900 000 (environ 116,600 USD). Le 14 août, l'ancien directeur du National Empowerment Fund (NEF) a été jugé par la cour spécialisée de commerce de Pretoria pour deux charges de fraudes impliquant le transfert d'argent des comptes du fond vers ses comptes personnels.


  • Le secrétaire-général de la Confédération africaine, le Sénégalais Abdoul Wahab Bâ est décédé le 5 août à l'âge de 66 ans des suites d'une longues maladies.

Juillet 2008
  • La coureuse de 800m marocaine Amina Aït Hammou (2:00.33 en 2008) et sa soeur Seltana (2:00.87 en 2008) ont été suspendues un an après trois contrôles antidopages manqués.

  • Le coureur de 400m mauricien Jean-François Degrâce a été suspendu pour deux ans après un contrôle positif à la norandrostérone le 28 juin lors du meeting belge de Nivelles où il avait établi un nouveau record personnel 47.09. L'athlète blâme les compléments alimentaires qu'il prenait.

Juin 2008
  • L'ancien hurdleur ougandais Peter Rwamuhanda est décédé d'un cancer à l'âge de 54 ans. Il avait remporté les médailles d'argent des Jeux du Commonwealth et des championnats d'Afrique en 1982 et faisait aussi partie de l'équipe de 4x400m qui a terminé 7e des Jeux Olympiques de 1984. Il avait réalisé sa meilleure performance (49.78) en juillet 1978 à Alger.

  • Le marathonien malgache Prosper Randriasoalaza a décidé de prendre sa retraite à presque 40 ans. Son meilleur chrono remonte au marathon de Rotterdam en 2004 (2:18:55).

Mai 2008
  • Le Swaziland a perdu un de ses meilleurs coureurs, Zakhele Nhlabatsi, qui a mis fin à ses jours le 31 mai. Il était membre du club sud-africain Eskom Gijimas et avait notamment terminé 3e du semi-marathon Swazi Standard Bank de 2006 en 1:07:45.

  • La saison 2008 est terminée pour le sauteur en longueur mauricien Arnaud Casquette. Le médaillé d'argent des Jeux Africains de 2007 (8.10m) a été victime d'une rupture des ligaments croisés lors d'une épreuve de triple saut le 18 mai en Malaisie, où il s'entraîne.

  • La détentrice du record d'Afrique du Sud de saut en longueur, Karin Mey, pourrait bientôt accepter une sélection internationale, mais ce ne sera apparemment pas pour l'Afrique du Sud. Mey, qui a un record de 6.93m établi en juillet dernier à Bad Langensalza, a décliné toutes les sélections sud-africaines de 2007 (Jeux Africains et championnats du monde d'Osaka) avant d'annoncer en janvier dernier qu'elle ne serait pas disponible pour une sélection olympique. Elle appartient au club turc Fenebahce d'Istambul et espère apparemment représenter la Turquie dans le futur - source News24.com

  • Une médiation du chanteur Youssou N'Dour a permis une avancée décisive dans l'épineux dossier de la suspension de la championne sénégalaise Amy Mbacke Thiam. Championne du monde du 400m en 2001, Thiam a été suspendue pour un an en raison de ses propos désobligeants envers les responsables fédéraux sénégalais à l'issue des séries des championnats du monde d'Osaka. Sous l'impulsion du chanteur, Thiam a accepter de rencontrer le président de la fédération Momar Mbaye, puis de déférer à la convocation du bureau fédéral mercredi 14 mai, chose qu'elle s'était refusée à faire jusque là. Le compte-rendu de la rencontre sera transmis au comité directeur qui devrait lever la suspension lors de sa réunion samedi 17 mai.

  • L'athlétisme sénégalais a perdu une grande figure avec le déces de Mamadou Ndiaye, à l'âge de 69 ans. Surnommé "Tokyo" après une mémorable prestation lors du relais 4x400m des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, il a ensuite encadré les générations suivantes en tant qu'entraîneur et directeur technique national. Il était encore directeur des compétitions de la confédération africaine, aux championnats d'Afrique ` Addis, quelques jours avant de nous quitter.

Avril 2008
  • L'agence chinoise Xinhua rapporte que la meilleure coureuse de 400m nigériane Christy Ekpukhon a fait l'objet d'un contrôle positif à un stéroide anabolisant lors d'un meeting en Allemagne cet hiver. Elle ne s'était pas présentée au départ des demi-finales des championnats du monde en salle le mois dernier à Valence.

  • La championne olympique du triple saut Francoise Mbango a connu un retour chaotique à la compétition, samedi 12 avril à Yaoundé, après plus de trois ans d'absence des pistes. Après un premier saut mesuré à 14.05m, elle a atterri à 14.50m au second, avant que les officiels du concours se voient interdire de mesurer les essais suivants par Ange Sama, président de la fédération, en raison de la suspension imposée à l'athlète depuis son forfait aux Jeux Africains, l'été dernier à Alger.

  • Le comité d'organisation des prochains championnats d'Afrique qui se tiendront à Addis Abeba du 30 avril au 4 mai prochains vient d'ouvrir un site web très prometteur pour la couverture de la compétition : www.addis2008.org (site en anglais).

Février 2008
  • Le sauteur en longueur ghanéen Ignisious Gaisah, champion du monde en salle 2006, s'est sérieusement blessé au genou lors de sa rentrée au meeting indoor d'Athènes, le 13 février

  • La sprinteuse tchadienne Kaltouma Nadjina est de retour à la compétition, sept mois après avoir donné naissance à son premier enfant.

  • Ruky Abdulai, recordwoman du Ghana en hauteur (1.85m) et en longueur (6.70m), basée à Vancouver depuis 2004, vient d'obtenir la nationalité canadienne le 31 janvier et espère pouvoir se qualifier aux Jeux Olympiques pour son nouveau pays.

Janvier 2008
  • Le zimbabwéen Gabriel Mvumvure, champion d'Afrique junior du 100m et 200m, vient d'être recruté par l'université de Louisiane, aux Etats-Unis.

  • Autre victime de la crise kenyane, le marathonien Wesley Ngetich - 30 ans, 2:12.10 en 2006 - tué d'une flèche empoisonnée le 21 janvier.

  • Le 1er janvier, un ancien coureur de 400m, Lucas Sang (46 ans), membre du relais 4x400m kenyan aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, est mort tué par des jets de pierre dans les débordements de violence qui ont suivi la proclamation des résultats des élections présidentielles.