Actualités 2003
Retour actu

Décembre 2003
  • Les travaux pour doter le stade Iba Mar Diop de Dakar d'une piste en tartan devraient être achevés pour la fin du mois. Avec le soutien du président de l'IAAF Lamine Diack, le meeting de Dakar, qui sera transféré du stade de l'Amitié vers Iba Mar Diop, devrait se voir attribuer un label IAAF à partir de 2005.

Novembre 2003
  • Au cours du mois de novembre, l'Association Mauricienne a organisé une série d'opérations visant à promouvoir la pratique de l'athlétisme auprès des jeunes : un reportage de Reynolds Quirin.

  • Le sprinter ougandais Joseph Ssali est décédé d'une tumeur au cerveau à l'âge de 37 ans. Il faisait partie de l'équipe qui détient toujours le record national du 4x100m, 39"67 établi aux Jeux Africains de Nairobi en 1987.

  • Le coureur de steeple mauricien Khemraj Reedoye, 20 ans, est parti poursuivre des études de design au Collège St Patrik à Iten (Kenya).

  • La jeune coureuse de 400m éthiopienne Rebica Chinesho est décédée des suites de la malaria, contractée aux Jeux Africains d'Abuja. Elle avait 17 ans. Le vainqueur du décathlon, l'Egyptien Mustafa Taha Hussein a dû être hospitalisé pour la même raison.

  • Deux athlètes éthiopiens qui s'étaient rendu aux Pays-Bas cet été, dans l'espoir de réaliser les minimas pour les championnats du monde, ne sont pas revenus au pays à l'issue de la saison. Il s'agit de Bulte Bekele (8'37"19 au 3000m steeple) et de Gezahegn Bekele (coureur de 800m).

  • Le décathlète malgache Gervais Tezavelo était absent des Jeux des îles de l'Océan Indien, début septembre, parce qu'il a profité d'un stage de préparation dans le nord de la France pour s'engager dans la Légion Etrangère. Son compatriote, Riri Josveh Tonganirina Thamond, recordman national du saut en hauteur, a dû retourner à Madagascar après avoir été recalé aux tests de sélection, mais il a été écarté de l'équipe nationale.
    En revanche, on a pu voir en action Hanitra Rakotondrabe, qui encadre maintenant l'équipe nationale de sprint. Faute de relève suffisante à l'heure actuelle, la sprinteuse, qui s'est retiré après les Jeux de la Francophonie de 2001, a fait son retour le temps d'une compétition.

  • Le champion du monde de la hauteur Jacques Freitag a été champion scolaire d'Afrique du Sud en kick-boxing. Un sport qu'il continue à pratiquer pour améliorer sa vitesse de bras.

Octobre 2003
  • Le coureur kenyan Benson Masya est décédé fin septembredes suites d'une longue maladie à l'âge de 33 ans. Au début des années 90, il avait gagné 4 fois le semi Great North Run et 3 fois le marathon d'Honolulu.

  • Après le Qatar, on commence à beaucoup du Bahrein. Alors que le changement de nationalité du jeune coureur kenyan Gregory Meritei Konchellah (nouveau nom Yusuf Saad Kamel) en faveur du Barhein, vient d'être avalisé par l'IAAF, le président de la fédération kenyane Isaiah Kiplagat s'insurge de ne pas avoir été consulté dans cette affaire.

    Les coureurs Leonard Mucheru et Abel Cheruiyot (nouveau nom Abel Yacoob Jowher Salem) devraient avoir quant à eux plus de mal à faire accepter leur départ. Le premier a représenté le Kenya aux derniers championnats du monde en salle en mars 2003, le second aux championnats du monde de cross 2002. Ils devront donc sans doute attendre trois ans depuis leur dernière compétition internationale avant de pouvoir porter effectivement les couleurs du Barhein.

  • L'heptathlète ghanéenne Margaret Simpson aurait pu représenter les couleurs de l'île Maurice ? Un point de vue de Maurice: l'article de Reynolds Quirin.

  • Le coureur de steeple sud-africain Alexander Motone a fait l'objet d'un contrôle positif à la nandrolone et s'est vu infliger une suspension de deux ans.

  • La sprinteuse kenyane Hellen Chemtai est également une joueuse de hockey sur gazon de niveau national.

  • La vice-championne du monde et recordwoman d'Afrique du triple saut Françoise Mbango a choisi d'associer son image avec l'association Synergies africaines contre le sida et les souffrances, organisation crée en 2001 sous l'impulsion des épouses des chefs d'Etats africains.

Septembre 2003
  • La coureuse sud-africaine Elana Meyer a eu le sternum fracturé suite à un accident de voiture aux Etats-Unis.

  • Le ministre des sports du Kenya Najib Balala a annoncé que les deux champions du monde de Paris, Catherine Ndereba (marathon) et Eliud Kipchoge (5000m), auront chacun une rue à leur nom à Nairobi, la capitale du pays.

  • Avis aux amateurs de l'athlétisme marocain : la fédération marocaine vient d'ouvrir son site.

  • Forfait de dernière minute aux championnats du monde, le kenyan Bernard Lagat avait en fait été contrôlé positif à l'EPO au meeting de Berlin. Il a toutefois été disculpé après que la contre-analyse se soit révélée négative.

Août 2003
  • Les infos des championnats du monde de Paris

  • Il a été champion d'Afrique du javelot en 1990. Le colonel Fidèle Rakotonirina, toujours recordman de Madagascar (69,92m), est décédé le 21 août à l'hôpital militaire de Soavinandriana.

  • Ancien secrétaire général de la fédération sénégalaise, Jacques Hoppé est décédé à l'âge de 58 ans.

  • La burundaise Anésie Kwizera est repartie des championnats d'Afrique juniors avec la médaille d'or du 5000m et une vache offerte par le gouverneur de Garoua (Cameroun).

  • Confrontée à une sérieuse blessure au genou, la Tchadienne Nadjina Kaltouma a dû faire un choix entre l'opération et une longue période de repos forcé. La champione d'Afrique du 200m et de 400m a choisi la deuxième option et fait donc l'impasse sur la saison 2003. On peut également lire dans le magazine américain Track and Field News que l'athlète attend un heureux événement, mais l'information n'a pas été vérifiée par ailleurs pour le moment.

  • Le statisticien spécialiste de l'Afrique Yves Pinaud publie chaque année en juillet les listes des 100 meilleures performances africaines de chaque discipline de l'année précédente.

    Vous pouvez vous procurer l'édition 2003 de l'Athlétisme Africain (au prix de 17 €) ou toute édition prédente depuis 1979 (sauf 1981 et 1983) sur le site de Polymedias ou en vous adressant à La Mémoire du Sport, 103 rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont, FRANCE, Tel. 00 33 (0)1 48 93 10 10

Juillet 2003
  • La coureuse de 400m nigériane Falilat Ogunkoya s'est fait une grosse frayeur lors de ses championnats nationaux: elle a dû s'arrêter en pleine course pour éviter d'être heurtée par un marteau.

  • Wilfred Bungei, meilleur coureur kenyan su 800m actuellement, a été victimo d'une crise de paludisme qui l'a empêché de participer aux sélections kenyanes. Il ne sera donc pas à Paris.

    Autres absents probables, Stephen Cherono et Albert Chepkurui qui souhaitent représenter le Qatar à l'avenir. Le premier, actuel leader mondial du 3000m steeple, ne s'est pas présenté aux sélections kenyanes. Le second a terminé 4e du 10000m mais a finalement décliné sa sélection dans l'équipe kenyane (il était sélectionnable du fait que le troisième de la course n'a pas réalisé les minimas). Si la fédération kenyane n'approuve pas leur départ, ils devront alors attendre trois ans depuis leur dernière sélection pour leur Kenya avant de pouvoir représenter le Qatar.

  • La fédération internationale a accordé une dérogation exceptionnelle au coureur algérien Ali Saidi Sief pour se qualifier au championnats du monde. Alors que la suspension pour dopage de l'athlète arrive à terme le 17 août, celui-ci aura la possibilité de réaliser les minimas A jusqu'au 27, veille des séries du 5000m. Saidi-Sief s'est laissé quelques jours pour faire le point sur la question. Un meeting pourrait être organisé spécialement pour lui à Alger le 18 août.

  • La détentrice du record du Maroc du saut en hauteur Hind Bounouail (1,75m) se dénomme désormais Hind Naïko, depuis son mariage avec Khemraj Naïko, recordman de l'Ile Maurice de la même discipline (2,28m).

  • La sprinteuse camerounaise Myriam Léonie Mani, finaliste aux championnats du Monde d'Edmonton, s'expose à une sanction agravée pour avoir participé à une compétition le 18 mai, alors qu'elle est sous le coup d'une suspension provisoire suite à un résultat positif à la nandrolone, à l'occasion d'un contrôle inopiné effectué le 30 avril 2002. Son cas doit être entendu par la Cour d'Arbitrage du sport de New York le 25 juillet prochain.

Juin 2003
  • L'Ethiopien Gezahegne Abera, champion olympique et champion du monde du marathon, a épousé sa compatriote Elfenesh Alemu, 6e du marathon des Jeux de Sydney.

  • La Centrafrique à l'honneur cet été aux championnats du monde de Paris : une photo représentant la hurdleuse Maria Conjungo a été choisie pour illustrer l'affiche officielle de Paris 2003. Lire l'interview de Maria.

Mai 2003
  • La fédération algérienne a signé un contrat de sponsoring de trois ans avec l'équipementier français le Coq Sportif destiné à équiper les sélections nationales cadette, junior et senior.

  • La coureuse kenyane Pamela Chepchumba ainsi que la Marocaine Asmae Leghzaoui ont été contrôlées positives à l'EPO lors des championnats du monde de cross-country de Lausanne.

  • Le sprinter ghanéen basé aux Etats-Unis Henry Hagan (46"34 sur 400m en 1993) est décédé prématurément à l'âge de 31 ans.

  • La sprinteuse nigériane Joan Uduak Ekah a quitté l'Espagne et s'entraîne maintenant à Milan en Italie

  • Le coureur algérien Ali Saidi-Sief ne pourra finalement pas participer aux championnats du monde de Paris car il n'effectuera son retour à la compétition à l'issue de sa suspension pour dopage que le 18 août à Helsinki, après les délais de qualification. Il sera en revanche présent aux Jeux Panarabes organisés au mois de septembre par son pays.

  • La coureuse sud-africaine Elana Meyer, vice championne olympique du 10.000m aux Jeux de Barcelone, a été suspendue jusqu'à nouvel ordre en raison d'un contrôle positif à la caféine lors d'une course à Bali en février.

Avril 2003
  • Le Kenyan Samson Kitur, médaillé de bronze du 400m aux Jeux Olympiques de Barcelone, est décédé brutalement le 27 avril dernier à l'âge de 37 ans.

  • Le meeting AAC de Nairobi prévu le 3 mai a été reporté au mois de septembre.

  • La coureuse de 800m nigériane Oluoma Nwoke (17 ans, 2'03"75) a été contrainte d'arrêter toute activité sportive depuis qu'une faiblesse cardiaque a été détectée lors d'un examen médical alors qu'elle essayait d'entrer dans l'armée britannique. Seule une opération aléatoire, en raison du coût élevé (50.000 dollars), pourra lui permettre de reprendre un jour le chemin des pistes.

  • La sprinteuse sénégalaise Fatou Bintou Fall, qui a battu sa compatriote Amy Mbacke Thiam au 400m lors du meeting de Dakar, est issue d'une famille très sportive. Le frère de sa grand-mère, Amadou Gakou, a pris la 4e place du 400m (45"01) au Jeux Olympiques de Mexico en 1968, deux de ses tantes ont été internationales de basket et son père préside le district de football de Tivouane.

  • L'athlétisme ougandais vient de se trouver un sponsor providentiel en la personne de l'ancien sprinter David Ezra, reconverti dans l'immobilier. Après avoir financé une partie du voyage de l'équipe junior médaillée de bronze aux championnats du monde de cross, Ezra a annoncé sa décision d'investir 100.000 dollars dans le sport. L'argent servira notamment à financer un stage de dix mois en altitude à Kapchorwa pour les meilleurs coureurs, l'achat d'un terrain d'1,5 hectares pour y construire une piste de 400m en cendrée et des hébergements ainsi que des billets d'avion pour des déplacements internationaux.

  • Le coureur kenyan David Kimani, étudiant à l'université de l'Alabama et multiple champion universitaire en cross et demi-fond, est décédé subitement le 16 avril. Il avait 25 ans.

  • Le sprinteur sud-africain Morné Nagel a décidé de rompre avec son entraîneur Hansie Coetzee et pourrait se rapprocher de Frankie Fredericks.

  • Quant au vice-champion du monde du 200m en salle, le camerounais Joseph Batangdon, il est prévu qu'il effectue un stage de trois semaines en Namibie au mois d'avril.

  • La ville de Marrakech (Maroc) s'est vu attribuer l'organisation des championnats du monde cadets en 2005. La fédération kenyane a quant à elle posé sa candidature pour organiser les championnats du monde de cross à Mombasa. Le Japon et l'Australie sont également candidats.

  • Le père du coureur de 400m Gary Kikaya, champion universitaire aux Etats-Unis, est le ministre de l'information du Congo Démocratique.

  • Le namibien Frank Fredericks est devenu papa d'une petite Soraya Jamaica depuis le 1er avril.

  • La suspension de deux ans pour dopage du lanceur de poids sud-africain Burger Lambrechts ayant pris fin, celui-ci pourra reprendre la compétition dès qu'il aura remboursé les primes indûment gagnées il y a deux ans.

Mars 2003
  • Faute d'avoir obtenu un visa, le champion d'Afrique du 800m Djabir Said Guerni (Algérie) a dû renoncer à son projet de stage en Arabie Saoudite et est retourné se préparer à Paris.

  • L'algérien Ali Saidi Sief se retrouve sans entraîneur, alors qu'il a mis un terme à sa collaboration avec Azzedine Brahmi, qui l'entraînait depuis sa suspension pour dopage et sa rupture avec le français Philippe Dupont.

  • Les championnats arabes d'athlétisme prévus au Caire (Egypte) en avril prochain ont été annulés en raison de la guerre en Irak.

  • Le meeting Khalifa qui doit se tenir à Alger le 14 juillet devra se passer de la présence d'Hicham El Guerrouj, un peu trop gourmand aux yeux des organisateurs : son manager aurait demandé pas moins de 100.000 dollars.

  • La sénégalaise Amy Mbacke Thiam, championne du monde du 400m à Edmonton en 2001, a été envoyée se préparer à l'université de Sherbrooke au Canada pour éviter la pression sociale et familiale qu'elle subit dans son pays.

  • Le premier champion olympique kenyan Naftali Temu est décédé le 10 mars à l'âge de 58 ans après une longue maladie. Il avait remporté le 10.000m mètres des Jeux de Mexico (1968) avant de terminer troisième du 5000m quelques jours plus tard.


Février 2003
  • Inquiétante série de contrôles positifs en Afrique du Sud. Quelques jours après Francois Coertze (400mH) et Innis Viviers (400m), suspendus pour avoir testés positifs à l'androstenedione à l'occasion du meeting de Bloemfontein le 7 février, Isaiah Nkuna (800m-1500m) a à son tour subi un contrôle positif à la norandrostérone au meeting de Stellenbosch. Quant au perchiste Okkert Brits, il a reçu un avertissement après; que de l'éphédrine a été détectée dans ses urines lors du meeting de Potchefstroom le 31 janvier. Apparemment tous blâment des suppléments alimentaires contaminés. Mais ne devraient-ils pas être au courant des risques ?

  • Spécialisé en athlétisme, Christophe Kopkpa Oté, journaliste sportif au quotidien ivoirien Fraternité Matin, est décédé le 15 février dernier à l'âge de 52 ans, de complications dues au diabète.

  • Zerisenay Tadesse, valeur montante de l'athlétisme érythréen, a d'abord pratiqué le VTT avant de se mettre à la course à pied.

Janvier 2003
  • Le 24 janvier dernier la ville de Pierrefitte sur Seine (en région parisienne) et la fédération camerounaise ont scellé leur accord en vue de l'accueil de la délégation camerounaise du 25 juillet au 15 août dans le cadre de la préparation des championnats du monde 2003. Durant cette période les athlètes camerounais s'entraîneront et seront hébergés au complexe sportifs de la ville et un bus sera mis à leur disposition pour leurs déplacements.
    D'autres échanges ont également été prévus entre temps. Du 23 au 30 janvier des coureurs camerounais étaient en France pour participer aux championnats régionaux de cross-country tandis qu'une délégation pierrefitoise se rendra au meeting de Yaoundé en avril.

  • A 22 ans, le sprinter sud-africain Clinton Venter a fait son retour à la compétition après une suspension de trois ans pour dopage : deux ans pour un contrôle positif dû à un complément alimentaire contaminé et un an supplémentaire faute d'avoir pu être contrôlé durant sa suspension.

  • Deux athlètes gambiens Toyor Njie et Abdoulie Jobe, spécialisés en lancer de poids et en hauteur, vont entamer une formation de cinq ans en éducation physique à l'université de la Havane (Cuba). Ils rejoindront Reway Ceesay et Musa King, deux compatriote déjà sur place dans le cadre du même programme.

  • Le sprinter namibien Frankie Fredericks devrait devenir papa pour la première fois au courant du mois de mars. Le sud-africain Llewellyn Herbert le précède de peu : son fils Keanu est né à la fin du mois de décembre.

  • Après de longues années en France, le recordman de l'Ile Maurice de saut en hauteur Khemraz Naiko (2,28m) est retourné définitivement à Maurice. Des démarches sont en cours pour qu'il puisse exercer comme entraîneur et intégrer la direction technique nationale.

  • Le coureur de steeple algérien Laid Bessou reprend sérieusement l'entraînement dix mois après son grave accident de voiture.

  • Au Kenya, les travaux pour doter le stade national Nyayo d'une nouvelle piste Mondo sont sur le point de de démarrer. A l'avenir, les principales compétitions de la saison, organisées depuis 4 ans au stade Kasarani, seront transférées à Nyayo.

  • La Côte d'Ivoire n'organisera pas le traditionnel semi-marathon d'Abidjan cette année.