Actualités 2002
Retour actu
Décembre
  • Céline Laporte, une junior spécialiste de longueur (6,10m) et d'épreuves combinées, régulièrement bien placée dans les compétitions jeunes en France, représentera le pays de sa mère, les Seychelles, à partir de l'été prochain.

  • La coureuse kenyane Janet Ongera, a été contrôlée positive à la norandrostérone en octobre dernier lors du semi-marathon de Reims (France) qu'elle a terminé 2e en 1h12'. Elle vient d'être suspendue deux ans par sa fédération.

  • Outre le nouveau record d'Haile Gebrselassie, le 10km de Doha (Qatar) était l'occasion du retour à la compétition de l'éthiopienne Kutre Dulecha après une pause maternité. Elle a terminé troisième de la course derrière ses compatriotes Tulu et Wami.

  • Le lanceur de disque Frantz Kruger a décidé d'abandonner ses études de médecine, devenues trop prenantes, pour se concentrer sur sa carrière athlétique. Il avait dû manquer les championnats d'Afrique à cause de ses examens, ce qui avait failli lui coûter sa place en équipe d'Afrique pour la Coupe du monde. Le sud-africain s'est par ailleurs rendu récemment en Finlande pour demander la main de la vice-championne d'Europe de triple saut, Heli Koivula.

  • La sud-africaine Sunette Viljoen, nouvelle recordwoman d'Afrique au lancer de javelot (58,33m le 7 décembre à Potchefstroom), est également membre de l'équipe nationale de cricket.

  • Les sprinteurs mauriciens Fernando Augustin et Stephan Buckland ne sont finalement pas retournés au centre de Dakar. Le premier souhaitait reprendre ses études et le second, monter une entreprise et suivre des cours d'informatique. Ils ont été sans doute confortés dans leur choix par la présence à Maurice de leur entraîneur Hervé Stéphan, dont les fonctions à Dakar ont pris fin.

  • L'Ile Maurice a perdu sa deuxième meilleure lanceuse de javelot, Daflorence Edouard (43,32m), décédée dans un accident de la route.

  • Le Centre d'entraînement en altitude Kip Keino basé à Eldoret héberge neuf athlètes soutenus par la Solidaraité Olympique :
    - les Kenyans Janet Chepkosgei (championne du monde junior du 800m à Kingston cette année), Ezekiel Kemboi (3000m steeple) et Philemon Kibet (1500m)
    - les Eritréens Simret Sultan et Ali Abdallah (5000m)
    - le Soudanais Ismael Ahmed ainsi que trois de ses compatriotes arrivés récemment.
    La renommée du centre, d'une capacité de 40 places, grandit rapidement et celui-ci commence à accueillir régulièrement des stagiaires étrangers. L'Ile Maurice a déjà envoyé plusieurs fois des coureurs peaufiner leur préparation en vue des Jeux des Iles de l'Océan Indien qui auront lieu l'été prochain.

  • Le Centre international de Dakar a dévoilé la liste des athlétes sélectionnés pour s'entraîner sous la tutelle du centre. Il s'agit de :
    - Béatrice Kamboule, Idrissa Sanou, Olivier Sanou, Levy Ouédraogo (Burkina Faso),
    - Narcisse Tévoédjre, Souhalia Alamou (Bénin),
    - Makaridja Sanganoko, Amandine Allou (Côte d'Ivoire),
    - Hortense Bewouda, Carole Kaboud Mebam (Cameroun),
    - Vida Anim (Ghana),
    - Souko Koita Yay, Khadidiatou Camara (Mali),
    - Arnaud Casquette, Jonathan Chimier, Stephan Buckland, Eric Milazar, Ommanandsingh Kowlessur, Fernando Augustin (Maurice),
    - Rosa Rakotozafy (Madagascar),
    - Ibifuro Tobi-West (Nigeria),
    - Kaba Badji Ndiss, Gnima Faye, Fatou Binetou Fall, Omar Loum, Aïda Diop, Kene Ndoye, Amy Mbacké Thiam, Abdou Demba Lam (Sénégal),
    - Didier Tchalla (Togo),
    - Talkmore Nyongami (Zimbabwe).

  • L'Algérie organisera deux meetings internationaux la saison prochaine. Alors que la seconde édition du meeting de la Sonatrach - la compagnie pétrolière nationale - est prévue pour le 19 juin 2003, le groupe du milliardaire algérien Khalifa - qui sponsorise déjà plusieurs équipes de football- en Algérie et à Marseille, a décidé de mettre sur pied sa propre compétition. Le meeting se tiendra à Alger le 14 juillet. Le marocain Hicham El Guerrouj et l'Ukrainienne Zhanna Pintusevitch ont d'ores et déjà annoncé leur intention d'y participer.

Novembre
  • Selon Algérie Presse Service, Noureddine Morceli sera de retour à la compétition la saison prochaine sur 10.000m et sur marathon.

  • Décidément, ce n'est pas l'année de la famille Boulami. Aprè le contrôle positif de Brahim, son frère aîné Khalid Boulami - vice-champion du monde du 5000m en 1995 et 1997 et médaillé de bronze à Atlanta - a été suspendu et interdit à vie d'exercer une activité liée à l'athlétisme par la fédération marocaine. Conseiller technique de l'équipe du Bahrein aux derniers Jeux Asiatiques de Busan, il est accusé d'avoir encouragé des athlètes marocains à changer de nationalité. Quatre athlètes marocains ont couru pour l'équipe du Bahrein à Busan : Rachid Ramzi (médaillé d'or 1500m), Mohamed Rached/Rachid Khouya (médaillé d'or du 800m), Zakaria Abdelhak/Abdelhak El Gourch (médaillé d'argent du 10.000m et de bronze du 5000m) et Abdelkabir Louraïbi (8e du 1500m).

  • Le coureur kenyan David Kimani, étudiant à l'univesité d'Alabama (13'10 sur 5000m) et marié à une Américaine, a fait des démarches pour acquérir la nationalité américaine. Le Ghanéen Samuel Okantey a acquis la nationalité irlandaise. Yared Shegumo, jeune athlète éthiopien resté en Pologne après les championnats du monde cadets de 1999 a fait sa demande pour devenir polonais. Quant au néo-irlandais Alaistar Cragg (anciennement Afrique du Sud) et à la néo-française Margaret Kerubo-Maury (originaire du Kenya), ils viennent d'étrenner leur nouvelle nationalité aux championnats d'Europe de cross.

  • Le hurdler franco-malien Moussa Sissoko a été suspendu deux ans pour dopage, tout comme le marocain Youssef Chatt et la sprinteuse sud-africaine Adri Schoeman.

Octobre
  • La maladie aura été trop forte. Le jeune frère de Paul Tergat, Francis Kipkuna, coureur à l'université américaine de Fairleigh Dickinson, est décédé du cancer qui le rongeait depuis plusieurs mois.


Août

Juillet
  • Il semblerait que deux athlètes marocains, Naciri Ouadie (400m haies) et Hicham Chelif (400m) aient profité de l'escale de Londres, au retour des championnats du monde junior, pour faire défection.

  • Le coureur de 400m ougandais Davis Kamoga a décidé de mettre un terme définitif à sa carrière en raison des blessures à répétition l'empêchant de retrouver le niveau qui était le sien en 1996 où il a remporté le bronze d'Atlanta avant de devenir vice-champion du monde l'année suivante.

  • La performance du sud-africain Werner Smit, champion du monde junior de marteau à Kingston, un an après sa médaille d'argent aux championnats du monde cadet, est d'autant plus étonnante qu'à dix-huit ans, il est son propre entraîneur, faute d'habiter suffisamment près d'un club de sport. Il reçoit l'assistance de ses deux frères Dirk et Riian, également lanceurs de niveau national et du meilleur lanceur national Chris Harmse, qui l'invite parfois en stage.


Juin
  • La marathonienne kenyane Lornah Kiplagat espère bientôt acquérir la nationalité néerlandaise.


Mai
  • Le sauteur en hauteur algérien Abderrahmane Hammad, médaillé de bronze à Sydney, vient de perdre son jeune frère Youcef, décédé des suites d'une longue maladie.

  • Africathle tient à faire part de son soutien au jeune frère de Paul Tergat, Francis Kipkuna, jeune diplômé de Fairleigh Dickinson University (USA), qui se bat actuellement contre un cancer du foie.

  • Le quotidien sportif français L'Equipe a annoncé que la championne du monde de cross court Edith Masai a fait l'objet d'un contrôle positif à la lidocaïne lors d'un semi-marathon en France en 2001 et a été suspendue de compétition sur le territoire français pendant trois mois. Elle n'a toutefois pas été inquiétée par l'IAAF: ce produit figure dans les listes de l'AMA et du CIO mais pas dans celle de l'IAAF.

  • Nécrologies: Le mois de mai a vu la disparition du champion olympique de marathon Mamo Wolde, quatre mois seulement après sa libération des geôles éthiopiennes, de la coureuse kenyane Joyce Chakua et du sénégalais Youssoupha Sarr qui représentait depuis deux ans les couleurs de la Southern Methodist University sur 400m haies (50"40 en 2000).

Avril
  • Changements de nationalité:
    - La décision du jeune sprinter namibien Sherwin Vries d'acquérir la nationalité sud-africaine est un coup dur pour le 4x100m namibien. La décision est motivée par la sécurité financière dont il bénéficiera dans son pays d'adoption, où il poursuit des études depuis deux ans.

    - Le lanceur de disque centrafricain Michael Conjungo a représenté la France pour la première fois lors du challenge européen de lancers longs les 9 et 10 mars en Croatie.

    - Le marocain Brahim Lahlafi, troisième aux Jeux de Sydney sur 5000m et qui vient de reprendre l'entraînement après avoir été opéré d'une pubalgie, a récemment obtenu la nationalité française. Il devra toute fois attendre une lettre de sortie de la fédération marocaine s'il souhaite concourir pour son nouveau pays.

    - Plusieurs athlètes du Nigéria ont récemment fait état de leur intention de courir sous d'autres couleurs. La sprinteuse Endurance Ojokolo pourrait un jour représenter le Royaume-Uni, pays où elle est née et a grandi, tandis queMercy Nku et le coureur de 400m Clement Chukwu semblent avoir des contacts avec le Portugal.

    - Le coureur somalien Ibrahim Aden (1'46 sur 800 et 3'36 sur 1500m) est devenu américain en 2001.


Mars
  • 31/3: Les athlètes sont de plus en plus actifs sur la Toile. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la nigériane Falilat Ogunkoya, médaillée de bronze aux 400m des Jeux d'Atlanta, qui vient d'ouvrir son site personnel. Les fans d'athlétisme ghanéen seront également ravis de l'initiative du triple sauteur Andrew Owusu qui se veut être un point de liaison des athlètes ghanéens et permet au public de faire leur connaissance.

  • 31/3: La marocaine Nezha Bidouane, double championne du monde du 400m haies, a décidé de prendre une année sabbatique. Elle attend en effet son premier enfant.

  • 25/3 Carnet rose: L'Algérienne Nouria Benida-Merah, championne olympique du 1500m à Sydney, vient de donner naissance à une petite fille prénommée Noor-Razane. L'athlète se reposera jusqu'en juin avant de commencer sa préparation pour les championnats du monde et les championnats arabes de 2003.

  • Le coureur éthiopien Alene Emere a été suspendu deux ans pour dopage à la nandrolone par la fédération japonaise, d'après le site Ethiosports.
    La sprinteuse sud-africaine Adri Schoeman a quant à elle été contrôlée positive au stanozolol le 25 janvier à Germinston. Le résultat positif vient, selon elle, d'une séries d'injections qu'elle a eu à la naissance de son enfant, pour traiter le mal de dos.

  • L'ancien international kenyan Tito Sawe est décédé d'un cancer fin février. Il était capitaine de l'équipe kenyane aux JO de Séoul où il a pris part au 4x400m.

  • Amy Mbacke Thiam vient d'être récompensée par le président du Sénégal pour son titre mondial du 400m. Elle s'est vu offrir une villa, une voiture, le bitumage du tronçcon reliant la route nationale à son village natal, un salaire mensuel de 600 Euros et une bourse de préparation de 4500 Euros. D'autres athlètes parmi lesquels Oumar Loum, Ibou Faye, Aida Diop, Gnima Toure et Tacko Diouf se verront également accorder une bourse.


Février
  • L'ambassade d'Afrique du Sud en Ouganda est venue en aide du groupe d'entraînement dirigé par Davis Kamoga (médaillé de bronze du 400m des Jeux Olympiques d'Atlanta) et Christopher Mugisha (entraîneur au college Makerere) en promettant d'acheter des chaussures et des pointes aux 17 athlètes du groupe qui compte parmi ses membresla championne cadette d'Afrique de l'Est du 400m Sarah Nambowa, Justine Bayiga, demi-finaliste sur 400m aux derniers Jeux du Commonwealth, le coureur de 400m Francis Ogolla et le coureur de 1500m Julius Acon. Davis Kamoga a lancé un appel à l'aide début février alors que le groupe manque de tout, d'argent pour payer l'entrée au stade, de chaussures et même de vêtements de rechange.

  • Nouvelles du Nigéria
    Chioma Ajunwa, actuellement en tête du bilan mondial du 60m, a préparé la saison en salle à Houston (USA) en compagnie de Mary Onyali.
    Saidat Onanuga, médaillée de bronze sur 400m haies aux Jeux Africains de 1999, réside maintenant au Canada et espère pouvoir bientôt changer de nationalité.
    A peine débarquée à l'Asuza Pacific University, Vivian Chukwuemeka, recordwoman d'Afrique du lancer du poids, vient d'améliorer le record d'Afrique en salle, le 9 février dernier à Flagstaff (Arizona), avec un jet de 17,44m.
    Rosemary Okafor - membre du relais 4 x 400m 4e à Sydney et son ami Victor Okorie -champion du "Nigeria festival" sur 400m haies en 2000 - ont été recrutés par la Middle Tennessee State University.
    La championne du Nigéria du 800m Alice Nwosu a intégré le centre d'entraînement de Dakar (Sénégal).
    Selon les dernières nouvelles, la coureuse de 400m Fatima Yussuf aurait décidé de mettre un terme à sa carrière.
    Il semblerait que le sprinter Francis Obikwelu, qui souhaite représenter le Portugal, se soit rendu au Nigéria pour Noël. Il s'entraîne actuellement aux Bahamas en compagnie de son ami le ghanéen Abdul Aziz Zakari.

  • 4/02: Le recordman d'Algérie du 3000m steeple Laid Bessou a été gravement blessé dans un accident de voiture survenu le 31 janvier à Ifrane au Maroc.

Janvier
  • 31/01: Les coureurs mauriciens Menon Ramsamy, Dhananjay Jeetun et Natacha Monique sont partis au Kenya pour un stage en altitude de deux mois au centre d'entraînement de la fédération internationale, sous la houlette de Paul Ereng.

  • 13/01:Le sprinteur mauricien Stéphane Buckland a finalement abandonné ses projets de départ vers le Canada et est retourné s'entraîner au centre de Dakar. La perspective de ne pas pouvoir participer aux Jeux Olympiques de 2004 en cas de changement de nationalité a, semble-t-il, pesé lourd dans sa décision.

  • 11/01: Le président de la fédération nigériane Dan Ngerem a suspendu provisoirement la sprinteuse Endurance Ojokolo, aussi longtemps qu'elle n'aura pas réglé ses démêlés avec la sécurité sociale britannique concernant des allocations familiales indûment perçues (voir archives septembre 2001).
Le statisticien spécialiste de l'Afrique Yves Pinaud publie chaque année en juillet les listes des 100 meilleures performances africaines de chaque discipline de l'année précédente.

Vous pouvez vous procurer l'édition 2001 de l'Athlétisme Africain (au prix de 16,77 €) ou toute édition prédente depuis 1979 (sauf 1981 et 1983)

sur le site de Polymedias

ou en vous adressant à

La Mémoire du Sport
103 rue de Paris
94220 Charenton-le-Pont FRANCE
Tel. 00 33 (0)1 48 93 10 10