Championnats d'Afrique
Rades (Tunisie) 6-10 Août 2002


Retour

6 août



    Heptathlon
  • Les championnats se sont ouverts avec l'heptathlon féminin et l'immense déception de la nigériane Glory Nwosu, qui a appris sur le stade, qu'elle n'était pas autorisée à participer. La fédération nigériane a décidé de se montrer ferme en sanctionnant les athlètes ayant fait l'impasse sur les championnats nationaux. Les sprinters Deji Aliu et Mercy Nku ont également été exclus de l'équipe parce qu'ils n'ont pas participé aux épreuves pour lesquelles ils étaient sélectionnés aux Jeux du Commonwrealth.

  • A l'heptathlon, la Ghanéenne Margaret Simpson a tout de suit mis les points sur les i en remportant le 100m en 13"93 avant d'enchaîner par un record national à la hauteur (1,84m contre 1,80m précédemment).Elle s'est arrêtée là pour préserver ses forces pour la suite.

    Triple saut
  • Lorsqu'elle a réalisé 14,95m, la Camerounaise Françoise Mbango s'est renseignée auprès des juges pour connaître la mesure du vent et on lui a répondu autour de 1,2m/s, donc un vent légal pour un nouveau record d'Afrique. Le lendemain matin que pouvait-on lire sur la feuille de résultats? +2,1m/s !! Et une performance non homologable. Que s'est-il passé ? D'où vient l'erreur ? Mystère...

  • L'Algérienne Baya Rahouli, 3e du concours a disparu du stade dès le concours terminé. Impossible de mettre la main sur elle à l'heure de la remise des médailles. Elle a donc été remplacée sur le podium par une de ses compatriotes et le changement est passé inaperçu dans l'ensemble.

    100m
  • Les séries du 100m, prévues initialement le mardi matin ont été décalées en soirée pour permettre aux sprinters ghanéens, coincés à Manchester, de rejoindre la Tunisie à temps. Il n'en fut rien. Le 100m a connu tellement de forfaits de dernière minute qu'ils n'étaient que deux à courir la cinquième série, sans doute à la grande surprise du guinéo- équatorien Noberto Nsue Ondo, automatiquement qualifié pour les demi-finales avec un temps de 11"34.

    1500m
  • En raison de l'éloignement des hôtels des athlètes du site des compétitions et du service de transport prévu par l'organisation peu efficace, Bernard Lagat a dû recourir au taxi pour arriver à l'heure au stade. Durant toute la durée des championnats, il n'a pas été le seul athlète dans ce cas. Lagat a connu un premier tour difficile puisqu'il s'est fait marcher sur sa chaussure au cours d'une bousculade et a dû terminer la course alors qu'elle ne tenait plus qu'à moitié.

  • Autre histoire de chaussure. L'ougandais Julius Acon a perdu toutes ses affaires de course lors de son transfert à Paris, mais il a trouvé une âme charitable, le Kenyan Wilson Boit Kipketer, pour lui prêter des chaussures. Ce qui lui a réussi en série où il se qualifie dans une course très disputée.

    Poids
  • Un petit tour et puis s'en va. Le sud-africain Janus Robberts n'a eu besoin que d'un essai pour remporter leconcours du poids plus de deux mètres devant les autres concurrents. Dommage si vous avez raté la photo...

    5000m
  • Les Kenyans attendaient encore de voir arriver Edith Masai à l'heure de la finale du 5000m. En fait, comme elle n'était pas sûre de pouvoir remporter le titre en présence de l'Ethiopienne Berhane Adere, Masai a préféré se reposer après les Jeux du Commonwealth et se concentrer sur la course de Zurich.