Dis monsieur, c’est quoi l’athlétisme ?”

La première journée d’initiation à l’athlétisme animée par quelques athlètes bien connus a été un franc succès. Une foule de gamins s’est pressée sur la piste avec un enthousiasme qui a fait plaisir aux organisateurs.

C’est quoi l’athlétisme ? Plus de deux cents jeunes venant de l’ouest de l’île ont eu une réponse à cette question, qui taraudait leur esprit, lorsqu’ils se sont rendus, hier, au stade de Bambous où Stéphan Buckland et Eric Milazar les attendaient pour une initiation à cette discipline. À vrai dire, ce n’était pas véritablement une opération-détection, mais davantage une opération- séduction.

D’ailleurs, l’Association mauricienne d’athlétisme amateur a fait appel à l’artillerie lourde : Menon Ramsamy, Nicholas Li Yun Fong, David Victoire, Julien Coralie, Lensley Juhel, Khemraj Naiko, Rudy Tirvengadum se sont joints à Stéphan Buckland et Eric Milazar pour tenter de séduire ces quelques jeunes et les convaincre de se mettre à l’athlétisme. Ce qui provoqua une vague d’excitation parmi tous les gamins présents, d’ores et déjà séduits avant même le début des ateliers. La suite ne fut qu’une simple formalité pour les techniciens de l’AMAA.

Les participants se divisent en deux groupes, l’un mené par Eric Milazar et l’autre par Stéphan Buckland, pour une petite séance d’échauffement. C’est la folie, imaginez deux cents jeunes tout heureux de courir aux côtés des deux stars de l’athlétisme local et surtout désireux de prouver qu’ils sont bons…

Le doigt pointé vers le ciel, ils veulent tous être les premiers à commencer. Difficile de gérer un tel enthousiasme ! Un enthousiasme qu’ils ont transmis aux techniciens et athlètes chargés d’animer la journée, qui ont quitté le stade avec un énorme sourire jusqu’aux oreilles.

“Pour une première, ça a été un énorme succès. Ça fait plaisir de voir autant de jeunes réunis sur un stade. J’espère qu’à travers d’autres ateliers de ce genre nous arriverons à faire de l’athlétisme une discipline populaire et surtout en assurer son avenir. J’ai déjà hâte d’être à samedi prochain au Gymkhana”, confie Eric Milazar.

“C’est grâce à ce genre d’initiative que l’athlétisme se développera dans l’île. Je tiens à féliciter l’AMAA pour cette initiative à laquelle, Eric et moi avons pris beaucoup de plaisir à participer surtout que nous avons évolué dans une ambiance de folie. Je vous donne rendez-vous samedi à 10 heures au Gymkhana pour une nouvelle initiation”, conclut Stéphan Buckland.



Reynolds QUIRIN
Crédit photo: Lindsay KADARASEN

Retour au menu